Murenzi Abdallah, président de FERWACY (fédération rwandaise de cyclisme) et Tom Van Damme, président de Belgian Cycling.
Lors d’une visite de travail en Belgique, Murenzi Abdallah, président de la Fédération rwandaise de cyclisme, s’est entretenu avec son homologue belge et la société belge Ridley Bikes.
Dans une interview accordée à Tom Van Damme, le président de la Fédération belge de cyclisme et membre du comité exécutif de la Fédération mondiale de cyclisme (UCI) viendra au Rwanda à l’occasion du Tour du Rwanda pour signer un accord de coopération.
« C’est un contrat qui nous aidera à améliorer les compétences des coureurs, des entraîneurs et des superviseurs par le biais de formations ici en Belgique ou en envoyant des experts au Rwanda », a déclaré Murenzi. L’accord signifie que les entraîneurs des compétitions belges au Rwanda doivent être assistés par FERWACY, ainsi que lorsque les Rwandais veulent être en Belgique.
Le Rwanda a beaucoup à apprendre de la Flandre, comme ici lors du Ronde van Vlaanderen 2019.Le président de FERWACY a également rencontré le représentant du Rwanda en Région flamande pour discuter de leur coopération avec la région dans le développement du cyclisme au Rwanda.
« Nous avons également convenu qu’ils nous aideront à préparer la Coupe du monde de 2025, lorsque le Rwanda aura la chance de l’accueillir, car ils accueilleront le tournoi de 2021 », a-t-il déclaré.
Dans le domaine du cyclisme, la Flandre est surtout connue pour ses compétitions « classiques », qui se déroulent sur des chemins de terre, comme Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le Tour des Flandres, le Grand Prix E3, Gand-Wevelgem, Paris-Roubaix, etc.
Ridley Bikes accepte de vendre des FERWACY, des vélos de route à bas prix.
Le directeur de FERWACY a rencontré la direction de la fabrique de bicyclettes Ridley Bikes pour discuter de la manière d’obtenir des équipements de vélo à moindre coût.
Selon M. Murenzi, l’usine Ridley Bikes a accepté de fournir des vélos pour la course et l’entraînement à des prix réduits.
Il est prévu que Jochim Aerts, le directeur de Ridley Bikes, vienne au Tour du Rwanda et signe un contrat avec la direction de FERWACY.
Ridley Bikes, fondée en 1997, a été utilisée par Lotto Soudal pour remporter deux étapes du Tour de France et de la Vuelta 2020.